Généralité sur la puberté
La puberté est la période de la vie où le corps passe de l’état d’enfant à celui d’adulte. À ce stade les appareils génitaux deviennent fonctionnels, c’est la maturité, c’est la dernière étape de la mise en place du sexe phénotypique. Ils sont capables de procréer. Chez les garçons, la puberté débute entre 10 et 14 ans et chez les filles entre 8 et 13 ans.
Le complexe hypothalamo-hypophysaire
​
Dans le cerveau, il existe deux zones, l’hypophyse et l’hypothalamus qui interagissent entre elles.
Ces deux zones sécrètent des hormones qui influent sur la production des hormones gonadiques. En effet l’hypothalamus produit de la GNrH qui, lorsqu’elle est libérée de façon pulsatile, agit sur l’hypophyse. Celui-ci va alors augmenter la sécrétion de FSH et de LH.
​
​
​
​
​
La première image montre l'emplacement de l'hypophyse et de l'hypothalamus dans le cerveau.
La seconde image présente deux graphiques. Le premier donne la dose de GnRH dans le sang d’un mammifère. Le second graphique montre les doses de LH après un prélèvement simultané dans le sang sur le même animal.
Ainsi on constate que la LH a bien un lien direct avec la sécrétion de GnRH.
​
​
Le syndrome de Kallman
Le syndrome de Kallman nous montre l’influence du complexe hypotalamo-hypophysaire sur la puberté. En effet une personne atteinte de ce syndrome n’atteindra jamais la puberté car elle présente un déficit en GNrH.
​
Pour plus d’informations : https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Expert=478&Lng=FR
Femme atteinte du syndrome de Kallman, nous pouvons voir que son corps reste prépubère ( pas de poitrine...)
Chez le garçon
​
À l’âge de 11-12 ans, on observe une augmentation de la sécrétion de FSH. Celle-ci stimule l’activité des cellules de Sertoli qui vont former les tubes séminifères mais également qui vont réguler la spermatogenèse (production de spermatozoïdes dans les tubes séminifères des testicules). Vers l’âge de 12-13 ans il y a une augmentation de LH qui va différencier les cellules de Leydig. Celles-ci vont augmenter la sécrétion de testostérone.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Sur ce graphique nous pouvons voir que le taux de testostérone augmente considérablement après une injection de LH. En effet sa concentration quadruple. La LH agit donc sur la sécrétion de testostérone.
Cette hormone va alors permettre le développement des organes sexuels secondaires. Il y a tout d’abord un grossissement des testicules, ce qui va augmenter encore la production de testostérone. Celle-ci entraîne l’apparition de pilosité sexuelle, la pigmentation du scrotum, l’augmentation de la taille du pénis.
Ces graphiques nous montrent le lien entre le taux de testostérone et le développement du pénis, organe sexuel masculin. Nous pouvons donc constater qu'au moment de la puberté le taux de cette hormone croît très rapidement et nous pouvons également constater qu'au même moment, la taille du pénis, qui avait une croissance constante, augmente plus rapidement. Cette croissance s'arrête à l'âge adulte lorsque le taux de testostérone se stabilise.
Vers 17-18 ans, sous l’influence de la testostérone, la voix mue, la pilosité faciale et thoracique apparaît, la masse musculaire augmente et les os se solidifient. De plus il y a un pic de croissance.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Les bodybuildeurs
​
Nous pouvons voir l’importance de la testostérone dans la prise de muscle grâce aux bodybuildeurs qui s’injectent cette hormone pour augmenter leur masse musculaire.
Pour plus d’informations : https://www.activmuscle.com/injection-de-testosterone/
Les castrats
​
Pour mettre en évidence l’importance de la testostérone, nous allons citer l’exemple des castrats. Les castrats sont des hommes ayant eu recours à une opération consistant à enlever les testicules avant la puberté ce qui empêche la sécrétion de la testostérone. L’absence de cette hormone va bloquer la descente du larynx, il reste donc dans les cavités de résonance. De plus la pomme d’Adam ne se forme pas, ces deux phénomènes empêchent la mue de la voix.
En outre l’absence de testostérone est compensée par une surproduction d’hormones de croissance. Les castrats ont donc généralement une taille plus importante.
Aussi, les épaules restent étroites, la musculature se développe peu, les os qui gagnent normalement en densité sont plus fins et plus fragiles.
Chez les filles :
​
Sous l'influence des sécrétions pulsatiles de FSH et de LH, la maturation des follicules ovariens est accélérée. Celles-ci produisent alors de l’oestrogène en quantité croissante, à partir de l'âge de 10 ans. Ce sont ces œstrogènes qui sont responsables des transformations anatomiques pubertaires : croissance de l'utérus, développement et élargissement du bassin, développement de la poitrine, pilosité au niveau de la zone sexuelle et au niveau des aisselles. De plus on peut observer une poussée de croissance.
Progressivement, les cycles ovariens se mettent en place :
Suite à un pic de production de FSH, le follicule mûrit. Ce follicule va alors produire de l’oestrogène. Ce pic d’œstrogène provoque un pic de LH, qui va déclencher la maturation des ovocytes (ovulation) et aussi la transformation du follicule en corps jaune. Il va alors y avoir une augmentation de progestérone, ce qui va développer la muqueuse en dentelle utérine, et également une augmentation d’œstrogène ce qui va épaissir la paroi vaginale. Les fortes concentrations d’œstrogène et de progestérone provoquent un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire, soit une diminution de la sécrétion de FSH et de LH. Cela va provoquer une régression du corps jaune donc une régression de la production d’oestrogène et de progestérone, ce qui va induire une destruction de l’endomètre, c’est ce qu’on appelle les règles. Cependant la baisse de ces hormones induit un rétrocontrôle positif ce qui implique un pic de FSH et le cycle recommence.
​
Pour plus d'informations sur l’endomètre certains de nos camardes ont réalisé un blog sur l'endometre et l’endométriose:https://mcmcpbx2019.wixsite.com/endometriose
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Après l’apparition des règles, le bassin s’élargit, les hanches, les fesses, la poitrine et le ventre s’arrondissent. La fin de la puberté est marquée par la fin du développement de la poitrine.
La mutation du récepteur œstrogène qui va bloquer leurs actions a été identifiée une seule et unique fois chez une femme. Celle-ci ne présente aucun développement des seins et n'a pas ses règles. De plus cette absence a eu des conséquences sur la santé de ses os et sur sa croissance.
Pour plus d'informations :
Ce cas nous montre l'importance des récepteurs œstrogène et des œstrogènes eux-mêmes dans le développement de la femme.